Ce glossaire contient les définitions de certains termes techniques utilisés dans Géo-Inondations. Il est possible de consulter un glossaire plus exhaustif portant sur les zones inondables sur le site Web du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Adresse civique: Positionnement approximatif d'une adresse de propriété (issu du produit gouvernemental Adresses Québec).
Crue: Montée du niveau de l'eau d'une rivière nettement au-dessus des niveaux habituels. Une crue printanière se produit lors de la fonte de la neige et de la glace au printemps. Une crue peut aussi se produire en été lors d'une pluie abondante; on l'appelle alors crue éclair.
Fond de carte: Regroupe des informations de base qui donnent une représentation compréhensible du territoire. À titre d'exemple, le réseau routier, le réseau hydrographique (les lacs et les rivières) et la topographie du terrain (les vallées et les montagnes) constituent des fonds de carte.
Inondation: Débordement d'eau qui submerge les terres habituellement sèches la majeure partie de l'année.
Informations disponibles sur les zones inondables: Grille uniformisée qui identifie les secteurs pour lesquels des informations sur les zones inondables sont disponibles (cartes de zones inondables, cotes de crues ou autres). Elle indique qu'une information sur les zones inondables a été intégrée dans le schéma d'aménagement et de développement ou dans un règlement de contrôle intérimaire (RCI) en vigueur dans la MRC.
Zone inondable: Espace qui a une probabilité d'être occupé par l'eau d'un lac ou d'un cours d'eau en période de crue. Souvent, les zones inondables sont subdivisées en plusieurs groupes ou zones de courant, en fonction de leur fréquence d'inondation:
Pour en savoir plus sur les zones inondables, consultez le site Québec.ca