Géo-Inondations est utilisé à l'aide d'un navigateur Web sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur pour effectuer des recherches sur le territoire du Québec.
Si Géo-Inondations détecte un système GPS dans l'appareil utilisé, un message proposera d'activer la fonction de géolocalisation. Il est alors possible d'accepter ou de refuser la proposition.
Géo-Inondations est une application cartographique qui permet de consulter:
Géo-Inondations permet d'être redirigé vers les sources officielles d'information gouvernementales ou municipales liées aux inondations.
Géo-Inondations est une application conçue par le gouvernement du Québec. Elle est basée sur la solution Web gouvernementale IGO2. Elle est optimisée pour les versions les plus récentes des navigateurs Web (Chrome, Edge, Firefox, Safari et IE).
Il est possible d'obtenir de l'information sur la situation actuelle des inondations en consultant le site Web Vigilance.
IGO2 (Infrastructure de Géomatique Ouverte - version 2) est une solution Web gouvernementale, libre et gratuite spécialisée en géomatique.
IGO2 a été conçue grâce à un réseau d'échanges regroupant des spécialistes en développement géomatique venant de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec et intègre plusieurs services Web gouvernementaux. Ce faisant, elle permet de tirer profit d'une multitude de données géographiques (patrimoine culturel, territoires agricoles, écoles, casernes d'incendie, villages relais, etc.) grâce à une interface cartographique accessible par un navigateur Web.
Les internautes de partout dans le monde sont encouragés à contribuer à IGO2 en vue de l'améliorer au bénéfice de ses utilisateurs. Par son développement basé sur un modèle collaboratif (« open source »), IGO2 est en constante évolution et est basée sur plusieurs logiciels libres de l'industrie.